Le DST en Bourgogne Franche-Comté
En région Bourgogne Franche-Comté, l’idée de mettre en œuvre un DST émerge tout d’abord en juin 2019 au sein du CESER (conseil économique, social et environnemental régional), dans un rapport intitulé « Jeunes et politiques publiques. Osons ensemble ! » adopté à l’unanimité.
Le DST a pris une identité particulière et se fait appeler, suite à un vote par les jeunes de la région, « Ma région pour demain ». Il a officiellement été lancé en septembre 2022, par la Vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative. Ce DST vise les jeunes de 15 à 30 ans.
Les ingrédients
1. Un copilotage formalisé
Le COPIL se compose de la Drajes, du Conseil Régional, du CRAJEP et du CRIJ. La mise en œuvre se fait par le CRAJEP et le CRIJ.
2. Des attendus définis
Les propositions devront être soumises à l’assemblée plénière de la région pour modification de la politique publique.
3. Un sujet précis
Le thème a été choisi par les jeunes via une plateforme en ligne dédiée, et mis au débat pendant quelques mois : la transition écologique, plus précisément la préservation des ressources naturelles. Ce thème est en lien avec la stratégie de mandat de la Région.
4. Un calendrier cyclique
Le projet a été validé en exécutif au printemps 2022. Un premier sondage et la désignation des espaces permanents ont eu lieu durant l’été 2022. Lancée en septembre, la démarche est mise en place selon un calendrier qui a vocation à être renouvelé :
Septembre --> rencontre régionale avec les animateur·rices pour échanger et construire ensemble.
Octobre à décembre --> présentation de la démarche et des attendus, de la collectivité et la politique publique mise en débat.
Décembre -->
Premier retour avec les animateur·rices pour aborder les difficultés ou/et questions des jeunes.
Janvier/Mars
Construction de la réflexion et amorce des propositions.
Mars
Bilan intermédiaire avec les animateur·rices
Avril/Mai
Faire émerger 2 à 3 préconisations.
Donner une attestation d'engagement aux Jeunes pour valoriser leur investissement.
Juin
Rencontre régionale qui marque la fin du premier cycle de recueil de la parole des jeunes.
Un retour sera fait aux Jeunes sur les décisions prises par la Collectivité.
5. Des modalités pertinentes
Trois modes de recueil de la parole des jeunes :
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Les espaces permanents : 18 espaces jeunesse existants et gérés par des associations membres du CRAJEP. L'animation est assurée par des professionnel.les de l’éducation populaire. Ces espaces ont un calendrier de travail spécifique : d’octobre à décembre : présentation de la démarche et de ses attendus, de la collectivité, de la politique publique mise en débat ; de janvier à mars : construction de la réflexion et amorce des propositions ; avril à mai : faire émerger 2 ou 3 propositions par espace.
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Les espaces volants : toute structure associative ou groupe de jeunes peut s’inscrire, choisit la méthodologie souhaitée, et restitue une contribution dont le format est imposé afin qu’elle puisse être exploitée. Ces espaces volants peuvent s’appuyer sur les espaces permanents pour l’organisation. De multiples partenaires existent : les points infos jeunes du CRIJ, les Missions locales, les élu.es lycéen.nes, les fédérations étudiantes, les bibliothèques etc. Une boîte à outils et des ressources variées ont été mises à disposition sur la plateforme numérique par le CRAJEP.
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Une plateforme et des sondages en ligne : des questionnaires ouverts à toutes et à tous,un espace ressources et un espace de dépôt des contributions.
Le témoignage de Sarah Persil,
Vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative
L'intérêt d'un DST repose sur la possibilité offerte aux jeunes de prendre la parole sur les sujets qui les concernent. Cette parole doit être entendue, respectée, mais elle doit aussi se construire dans la contradiction, dans le débat et aboutir à des changements. La continuité avec le dialogue structuré européen est importante. Les politiques qui concernent les jeunes ne sont pas que des politiques de jeunesse. Elles s'étendent à tout ce qui concerne la société, parce qu'être jeune c'est être citoyen, avoir des droits et se dessiner un avenir. Le DST encourage une prise de conscience des acteurs institutionnels. En effet, leur jeunesse n'est pas celle d'aujourd'hui et leurs stratégies ne sont pas toujours en phase avec la route que les jeunes envisagent comme salutaire. Le DST doit permettre des rencontres honnêtes, mais bienveillantes, frontales, mais raisonnées, urgentes mais essentielles.
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